Riddle's Corner

forum de rolisteries, geekeries et autres délires
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la métempsychose du Chiffre mystique

Aller en bas 
AuteurMessage
Riddle
Patronne
avatar

Nombre de messages : 966
Age : 42
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: la métempsychose du Chiffre mystique   Ven 11 Juil - 23:19

ça veut rien dire? c'est normal!

ici on cause de combien qu'il est le crystal: un, deux, trois(nous irons au bois...) quatre, cinq, sept(j'ai paumé six cerises en route)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://riddle-s-corner.editboard.com
Riddle
Patronne
avatar

Nombre de messages : 966
Age : 42
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: la métempsychose du Chiffre mystique   Sam 12 Juil - 0:42

Un
l'unicité donc, la totalité, l'universalité, etc...

Deux
le Bien contre le Mal; le Blanc opposé au Noir; la Lumière et les Ténèbres, le Yin et le Yang; le Fort et le Faible; l'Action et la passivité; etc.

Trois
la Trinité Christique(le Père, le Fils et le Saint-Esprit); les Trois états de la matière(solide, liquide, gazeux); à noter qu'on retrouve les triades divines dans énormément de cultures différentes: les parques et les Graces(ainsi que les Grées) en Grèce; les Nornes chez les Nordiques; Osiris-Isis-Horus(et d'autres chez les égyptiens; la Triade Ame-Esprit-Corps; etc.

Quatre
on pense évidemment aux quatre éléments(Eau-Feu-Terre-Air); aux quatre fleuves du paradis qui déterminent l'entrée de l'Eden; aux quatre évangélistes qui en sont la personnification dans le Nouveau Testament; les quatres "grands" prophètes; les quatres docteurs de l'Eglise; les quatre coins du carré, symbole de la Terre; la Croix et les quatres lettres qui forment en hébreu le nom de Dieu...

Cinq
pour les chinois il y a cinq éléments(eau-bois-métal-vent-feu); cinq points cardinaux(nord-sud-est-ouest-centre); c'est la représentation de l'Homme(deux bras-deuxjambes-une tête), c'est la Thora(le pentatheuque); le pentacle des cercles magiques...

Sept
c'est la Menorah du Temple de Salomon, les sept démons assyriens, la pléiade dans le ciel nocturne, les sept planètes selon la pensée antique;les sept arts libéraux de la culture occidentale; c'est le nombre de cornes sur la Bête, le nombre de sceaux du Livre de la Fin des Temps; c'est le spectre lumineux décomposé dans ses constituantes visibles... donc l'arc-en-ciel, lien entre le Ciel et la Terre et les sept chakras qui ponctuent le corps spirituel humain...

Neuf
c'est l'énnéade créatrice de l'Egypte; on parle des neuf sources pour parler du monde des morts en Chine; c'est la tri-unité(trois-trinités), le retour à l'Unicité via la Complexité; ce sont les neuf muses, les neufs enfers de Dante; c'est la base du tao-te-king(livre des mutations) qui comprend 81 chapitres(9x9) dont son auteur, Lao Tseu aurait vécu(sur Terre) le même nombre d'années, comme Dante d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://riddle-s-corner.editboard.com
LeGnou
Quark


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: la métempsychose du Chiffre mystique   Ven 18 Juil - 12:06

Le chiffre 1 symbolise Dieu, qui est
unique. Pour cette raison, il sert à exprimer l'exclusivité, la primauté, l'excellence. Ainsi quand Jésus répond au jeune homme riche : "Qu'as-tu à m'interroger sur ce qui est bon ? 1 seul est le Bon." Ou à propos du mariage : "Ils ne sont plus deux mais 1 seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer." Ou encore, quand il dit : "Le Père et moi, nous sommes 1". De même, quand saint Paul déclare : "Tous vous ne faites qu'1, dans le Christ Jésus", ou "Il n'y a qu'1 seul Seigneur, 1 seule foi, 1 seul baptême, 1 seul Dieu". Dans tous ces cas, le chiffre 1 symbolise l'environnement divin.

Par contre, le chiffre 2 représente l'homme, en qui il existe toujours une dualité, une division intérieure, conséquence du péché. Et cela permet de résoudre certaines énigmes contenues dans l'Évangile. Par exemple, nous lisons chez Marc qu'à Gérasa, Jésus ne guérit qu'un seul démoniaque ; Matthieu, lui, parle de 2. A Jéricho, selon Marc, un seul aveugle, nommé Bartimée, est guéri ; selon saint Matthieu, il y avait 2 aveugles. Au cours du procès de Jésus, quelques faux témoins se présentèrent, nous dit Marc ; Matthieu, quant à lui, affirme qu'il s'en présenta 2. Qui dit la vérité ? Tous les deux. En effet, Marc nous livre la version historique des faits et Matthieu recourt au chiffre symbolique.

Le chiffre 3 exprime la totalité, sans doute parce qu'il y a 3 dimensions du temps : le passé, le présent et l'avenir. Dire 3 équivaut à dire "la totalité" ou "toujours". Ainsi, les 3 fils de Noé représentent la totalité de ses descendants. Les 3 fois où Pierre renia Jésus symbolisent toutes les fois où Pierre a été infidèle à son Maître. Les 3 tentations que Jésus subit de la part du diable, représentent toutes les tentations auxquelles il dut faire face, au cours de son existence terrestre. Et quand l'Ancien Testament appelle Dieu le 3 fois saint, c'est pour signifier qu'il possède la plénitude de la sainteté.

Le chiffre 4, dans la Bible, symbolise le cosmos, le monde, vu qu'il existe 4 points cardinaux. Aussi, quand on y lit que 4 fleuves arrosaient le jardin d'Eden, cela signifie qu'avant le péché d'Adam et d'Eve, tout le cosmos était un paradis. Autrement dit, il ne s'agit pas ici d'un endroit déterminé, comme le pensent certains qui continuent à chercher l'Eden quelque part en Orient. Et quand Ezéchiel demande à l'Esprit de venir des 4 vents pour souffler sur les ossements desséchés, cela ne signifie pas qu'il existe que 4 vents, mais qu'il est fait appel à tous les vents du monde entier. De même, lorsque l'auteur de l'Apocalypse parle du trône de Dieu, entouré de 4 vivants, il veut dire que Dieu domine le monde et que la Terre toute entière est son trône.

Le chiffre 5 signifie "quelques uns", un "certain nombre", une quantité indéterminée. Ainsi, nous dit-on que Jésus, lors de la multiplication des pains, prend 5 pains (quelques pains) ; que sur le marché, 5 passereaux (quelques passereaux) se vendent deux as ; qu'Elizabeth, la mère de Jean-Baptiste, après avoir conçu, se tient cachée dans sa maison durant 5 mois (quelques mois) ; que la Samaritaine du puits de Jacob avait eu 5 maris (plusieurs maris). Maintes fois, dans ses paraboles, Jésus emploie le chiffre 5 en lui donnant ce sens indéterminé : les 5 vierges sages et les 5 vierges imprévoyantes, les 5 talents, les 5 paires de boeufs achetés par des invités au banquet, les 5 frères du riche Sybarite. Et saint Paul, parlant du don des langues, déclare : "Je préfère dire 5 mots (quelques mots) pour instruire les autres que 10 000 en langues.

Le chiffre 7 a une signification symbolique bien connue de tous. Il représente la perfection. C'est pourquoi Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois. Ce chiffre peut aussi désigner la perfection dans le mal, ou le mal suprême, comme c'est le cas lorsque Jésus enseigne que, si un esprit immonde sort d'un homme, il peut revenir avec 7 autres esprits plus mauvais, ou quand l'Évangile nous apprend que le Seigneur a délivré Magdeleine de 7 démons.

Étant donné qu'il exprime la perfection, ce chiffre apparait très souvent en relation avec les choses de Dieu. L'auteur de l'Apocalypse est celui qui y recourt le plus fréquemment : 54 fois, pour décrire symboliquement des réalités divines : les 7 Églises d'Asie, les 7 esprits autour du trône de Dieu, les 7 trompettes, les 7 candélabres, les 7 cornes et les 7 yeux de l'agneau, les 7 tonnerres, les 7 plaies, les 7 coupes déversées. Nombreux sont ceux qui font erreur, en voyant dans ce chiffre l'expression d'une quantité ou d'un temps réel.

La Tradition chrétienne est restée fidèle à ce symbolisme, en fixant à 7 le nombre de sacrements, des dons du Saint Esprit et des vertus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la métempsychose du Chiffre mystique   

Revenir en haut Aller en bas
 
la métempsychose du Chiffre mystique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le chiffre 111
» le chiffre 11 porte-malheur ?
» Pourquoi le chiffre 7 porte-t-il bonheur ?
» CFE : surface utilisée et estimation chiffre d'affaire
» CFE : chiffre d'affaires / calcul ajustement à l'année / congé de maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Riddle's Corner :: Crystal: Le mythe Tombé du Ciel-
Sauter vers: