Riddle's Corner

forum de rolisteries, geekeries et autres délires
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Delphes

Aller en bas 
AuteurMessage
Riddle
Patronne
avatar

Nombre de messages : 966
Age : 42
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Delphes   Mar 6 Oct - 18:24

Durant plus de douze siècles, l'oracle de Delphes a parlé au nom du dieu grec Apollon. Sans doute encore bien avant, au nom de la Déesse-mère de la Terre, Gaïa.
Aux puissant comme aux "hommes ordinaires", il prédisait l'avenir et prodiguait des conseils de toutes sortes, sur la vie sentimentale, la santé ou les affaires d'état...
L'oracle était une femme d'âge mûr, la pythie. En état de transe allant parfois jusqu'aux convulsions, elle "répondait" aux questions des consultants, leur intimait des ordres ou proclamait des prophéties.

Dès l'Antiquité on supposait que l'inspiration de la pythie venait de gaz exhalés par la terre à l'endroit où elle se tenait dans le temple du dieu... Cependant au XIXème siècle on réfuta cette théorie après avoir effectué de nombreuses observations...
Cependant des recherches menées à la fin des années 80 reviennent sur les observations des archéologues du siècle précédent:

Le village de Delphes fut fondé il y a plus de 3400 ans sur les pentes du mont Parnasse, près du golfe de Corinthe. initialement consacré à Gaïa, il fut consacré à Apollon vers le VIIIème siècle av.J.C.
Son oracle, la pythie, s'exprimait le plus souvent de manière incohérente et ses paroles, transcrites par les prêtres étaient sujettes à une "traduction" de la part de ceux-ci.
Pour rendre son oracle, la pythie s'enfermait dans une petite grotte situé sous le temple, son sanctuaire, appelé "adytum" pour y respirer les fumées sacrées.

Avec l'avèenement du christianisme, le temple et son oracle tombèrent en désuétude malgré une tentative de restauration entreprise par l'empereur Julien l'Apostat au IVème siècle. On dit qu'à cette occasion, la pythie désignée se plaignit d'avoir perdu ses pouvoirs...

En 1893, des archéologues français entamèrent des fouilles à Delphes et creusèrent jusqu'aux fondations du temple sans trouver la moindre crevasse ou fissure conséquente.
Pierre Amandry, déclara que la région ne connaissant aucun phénomène volcanique, la présence de faille dégageant des vapeurs toxiques était hautement improbable.

En 1981, le géologue Jelle Zeilinga fut maandaté par le gouvernement grec pour évaluer les risques de dégats pour le site d'un éventuel tremblement de terre; il chercha donc des lignes de failles; il en découvrit une active, croisant une autre qu'il nomma Kerna du nom de la source qui coule du nord au sud sous le temple; au centre même du temple antique.

Plutarque, qui fût prêtre à Delphes note que les émanations sont douceâtres... en 1996, les archéologues établissent que les couches géologiques à l'aplomb du temple sont constituées de calcaire bitumeux contenant jusqu'à 20% d'hydrocarbures...
Analyse chimique à l'appui, les émanations de l'oracle sont du méthane, de l'éthane et de l'éthylène... tout troi sprovoquant hallucinations, effets psychotropes, euphorie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://riddle-s-corner.editboard.com
 
Delphes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F913 - ESCADRE HOLLANDAISE - NEDERLANDS ESKADER 1988

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Riddle's Corner :: Crystal: Le mythe Tombé du Ciel-
Sauter vers: