Riddle's Corner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance

3 participants

Aller en bas

Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance Empty Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance

Message par Riddle Jeu 19 Avr - 16:37

...et non pas "secrètent"...


bon comme promis sur un autre forum j'inaugure le sujet sur les astuces riddlésiennes pour supplément d'ambiance durant les parties...

Apparemment mon speech sur les parfums d'ambiance ayant titillé la curiosité de certains je vais me permettre de bassiner cette noble assemblée avec mes réflexions sur le merveilleux sens qu'est l'odorat et de son utiité en matière de puissance évocatrice.

pourquoi maintenant, simple là je suis en vacances et j'ai tout plein de temps pour écrire des conneries donc je vais pas me priver... et puis hier j'ai été renouveler mon stock de pshits qui sentent bon chez N&D...
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance Empty Re: Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance

Message par Riddle Jeu 19 Avr - 16:50

chez le sus-dit magasin il y a une grande variété de parfum d'ambiance et pour certains qui peuvent être très utiles pour illustrer une partie...

l'offre se présente sous différents mode de diffusion: le pshit qui sent bon donc, le batonnet ou cône d'encens, la bougie parfumée, les capillinas( sortes de pailles trempées dans un flacon du dit parfum et qui le diffusent en remontant par capillarité...ou encore sous forme de parfum concentré à diffusé avec un réchaud en terre cuite...

personnellement je trouve que les parfums "frais" se prètent mieux à la diffusion par pshit et les parfums "chauds"à la diffusion sous forme d'encens ou avec le réchaud...

j'entends par parfums "frais" des parfums évoquant la nature: en vrac, l'océan, le sous-bois, l'herbe coupée, les fleurs dété, les champs de lavande, etc.
par parfums "chauds" j'évoque les parfums "travaillés" qui sont censés souvent traduire un souvenir d'enfance ou de voyage, en tout cas des senteurs qui évoquent une activité humaine: les gâteaux de grands-mères, les veillées au vin chaud, les étals d'épices de pays lointains, etc.

enfin je termierai cette introduction par une évidence, en jdr on n'évoquera bien sur que des odeurs agréables, nous jouons pour la plupart en milieu clos et il est clair que l'irruption d'une odeur désagréable a plutôt tendance à casser une ambiance qu'à la renforcer, de plus lorsqu'on choisit d'offrir un support olfactif à une partie il faut bien garder à l'esprit que le parfum ce n'est pas comme la musique: on ne peux pas en changer en cours de partie, donc à manier avec circonspection et parcimonie...

PS/ certaines personnes ayant des difficultés à supporter des parfums soutenus, pensez à demander à vos joueurs avant s'ils ne vont pas être incommodés!
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance Empty Re: Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance

Message par Riddle Jeu 19 Avr - 17:11

Premier inventaire:

ai chez moi les parfums suivants:

Vacances à l'Océan
Très frais et assez léger c'est un des trois parfums d'intérieur que j'utilise de toute manière, jdr ou pas!
Comme son nom l'indique assez clairement il s'agit d'une senteur qui évoque la côte, plutôt d'ailleurs la côte atlantique et moins la Méditerranée... une odeur d'embruns vivifiante à associer avec un bruit de ressac et un ventilateur pour favoriser l'immersion...

Nature Après la Pluie
idem que pour le précédent...
Un parfum un peu plus soutenu qui évoque donc l'odeur de terre et de végétation exhalée après une ondée, quand le soleil chauffe juste après...personnellement j'adore cette odeur en pleine nature...très printanière à utiliser pour une ambiance bucolique, prairies, sous-bois au Printemps, jardins, etc.

Soirs d'été en Provence
Une odeur fleurie, fraîche mais évoquant effectivement l'été, les cistes, romarins et la brise légère du soir sur la garrigue...

Sieste sous le Figuier
Evoquant pareillement l'été ce parfum très agréable nous transporte lui dans un verger paradisiaque débordant de fruits murs et gorgés de saveurs; c'est une senteur excessivement gourmande qui me rapelle les dejeuners estivaux sous les tonnelles de vigne...

Paresse dans les vergers
est censé être proche du précédent, mais je ne l'apprécie que moyennement, trop sucré à mon goût...

Petits Goûters d'Automne
voilà ce que j'appelle un parfum "travaillé", il évoque les tartes aux pommes, l'odeur subtil des armoires parfumées des grands-mères, une saveur d'autrefois, assez fraîche cependant pour ne pas être écoeurante...

Veillée et Contes d'Hiver
me rapelle l'odeur d'une cuisine ancestrale avec des senteurs de canelle, anis et autres vanilles, bref une odeur de pain d'épice, de vin chaud et de soirées blotties au coin du feu!
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance Empty Re: Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance

Message par Next Jeu 19 Avr - 18:42

Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée,
les pjs étant souvent dans la merde....


---> je suis déjà loin....affraid

Next
Quark

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance Empty Re: Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance

Message par david best Jeu 19 Avr - 21:04

Next a écrit:Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée,
les pjs étant souvent dans la merde....


---> je suis déjà loin....affraid

Elle est drôle celle là Wink
david best
david best
Ayatollah du Roleplay

Nombre de messages : 104
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance Empty Re: Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance

Message par Riddle Ven 20 Avr - 2:27

pff! pour une fois que j'essaye de faire un truc sérieusement..Suspect
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance Empty Re: Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance

Message par Next Ven 20 Avr - 10:38

What a Face
dans ce cas, sérieusement, il n'y a qu'à essayer...
Sachant que je suis moyennement fan de l'encens...

Next
Quark

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance Empty Re: Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance

Message par Riddle Ven 20 Avr - 12:49

ah oui mais moi c'est du pshit que j'utilise c'est beaucoup plus subtil que les horreurs de Dreyf :twisted:

ben on essaiera quand on pourra jouer dans un local adéquat... mon futur chez moi????
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance Empty Re: Parfums&Musiques: Secrets d'Ambiance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum