Le coin du Bouquiniste
+3
le graou
justin justis
Riddle
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le coin du Bouquiniste
je vous ai déjà radoté que j'adorerai tenir une baraque de bouquiniste?
ça remonte à loin cette histoire...le premier livre lié au fantastique que j'ai lu était typiquement un de ceux qu'on trouve dans ce genre d'endroit, à savoir Dagon et autres nouvelles, ensuite suivi Des Rois des Etoiles d'Hamilton qui restera pour moi un des meilleurs romans de space-op même si il a beaucoup vieilli et que mes goûts se sont un poil affiné...m'en est resté un goût et une tendresse pour ces vieux romans pas forcément toujours très bons mais qui ont pour moi la saveur d'une madeleine de Proust!
bon en ce moment je lis: La Planète Oubliée de Murray Leinster; ça date de 1954 et ça se voit...c'est pas un roman qui restera dans mon top ten je dois dire, le style est inconsistant, on dirait une rédaction de geek de troisième S mais finalement c'est plein d'inspis de scènes pour du med-fan avec insectes géants...et vu que j'en connais quelques-uns qui n'aiment pas ça les araignées...
ça remonte à loin cette histoire...le premier livre lié au fantastique que j'ai lu était typiquement un de ceux qu'on trouve dans ce genre d'endroit, à savoir Dagon et autres nouvelles, ensuite suivi Des Rois des Etoiles d'Hamilton qui restera pour moi un des meilleurs romans de space-op même si il a beaucoup vieilli et que mes goûts se sont un poil affiné...m'en est resté un goût et une tendresse pour ces vieux romans pas forcément toujours très bons mais qui ont pour moi la saveur d'une madeleine de Proust!
bon en ce moment je lis: La Planète Oubliée de Murray Leinster; ça date de 1954 et ça se voit...c'est pas un roman qui restera dans mon top ten je dois dire, le style est inconsistant, on dirait une rédaction de geek de troisième S mais finalement c'est plein d'inspis de scènes pour du med-fan avec insectes géants...et vu que j'en connais quelques-uns qui n'aiment pas ça les araignées...
Re: Le coin du Bouquiniste
Mon premier livre fantastique.
En cinquième, je parcourais les rayonnages de la bibliothèque scolaire en regardant les titres lorsuq'un vieux poche accroche mon regard, le nom de l'auteur me parlait, moi qui entendais parler de JdR sans connaitre, je savais qu'il était une référence.
Je prends le tome, regarde la fiche dans le fond : personne ne l'a pris depuis des années et encore, il n'a été emprunté qu'une fois. Je le sort, le lis et malheur, je l'ai sorti plusieurs fois par ans durant les années que j'ai passé au collège (et je vu le seul à le lire, dixit la fiche).
Ce livre merveilleux, c'était "Bilbo le hobbit".
En cinquième, je parcourais les rayonnages de la bibliothèque scolaire en regardant les titres lorsuq'un vieux poche accroche mon regard, le nom de l'auteur me parlait, moi qui entendais parler de JdR sans connaitre, je savais qu'il était une référence.
Je prends le tome, regarde la fiche dans le fond : personne ne l'a pris depuis des années et encore, il n'a été emprunté qu'une fois. Je le sort, le lis et malheur, je l'ai sorti plusieurs fois par ans durant les années que j'ai passé au collège (et je vu le seul à le lire, dixit la fiche).
Ce livre merveilleux, c'était "Bilbo le hobbit".
justin justis- Quark
Je ne résiste pas au plaisir de faire la pub : tu adorerais la boutique du père de Shiori, dans Shiori et ShimikoRiddle a écrit:je vous ai déjà radoté que j'adorerai tenir une baraque de bouquiniste?
le graou- Quark
le graou a écrit:Je ne résiste pas au plaisir de faire la pub : tu adorerais la boutique du père de Shiori, dans Shiori et Shimiko
C'est de toi ça?
david best- Ayatollah du Roleplay
Le livre ? Non ! Moi je me contente de faire sa pub. J'adore cette série, j'avoue que ça m'aurait bien éclatée de bosser dessus ^^
le graou- Quark
le graou a écrit:Le livre ? Non ! Moi je me contente de faire sa pub. J'adore cette série, j'avoue que ça m'aurait bien éclatée de bosser dessus ^^
Bon dans ce cas là, je me contenterai d'aller le lire chez virgin
Le tout premier livre que j'ai lu, c'est "le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca" Cela m'a tellement marqué que je l'ai racheté il y a pas longtemps.
Un des premiers "vrai" livres qui m'ai marqué c'est "Moi Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée" sur le milieu junky berlinois.
En restant dans l'allemand, je lis en ce moment le Parfum, de Patrick Süskind (le livre dont est tiré le filme éponyme, que je n'ai pas vu).
Au dix huitième siècle à Paris et en France, c'est l'histoire de Jean Baptiste Grenouille, un anti héros possédant un pouvoir olfactif surnaturel qui, pour suivre sa quête, s'isole dans son monde intérieur où seules prévalent les odeurs. Cela le conduit à se négliger lui même (l'auteur le décrit comme une tique qui survi pendant des années recroquevillée pour attendre patiemment le moment où passera l'animal à sang chaud) puis à tuer des gens...
Süskind signifie gentil enfant, en allemand. Ne vous laisser pas avoir.
Et puis et puis, mon amour immodéré pour les romans de Michel Folco : la Batard de Dieu (dont on a fait un film très honnête), L'homme est un loup, et En avant comme avant. Trois livres en 18 ans, ce n'est pas de la fénéantise mais un boulot très soigné, à la réalité historique prenante. Michel, à quand le quatrième ?
Un des premiers "vrai" livres qui m'ai marqué c'est "Moi Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée" sur le milieu junky berlinois.
En restant dans l'allemand, je lis en ce moment le Parfum, de Patrick Süskind (le livre dont est tiré le filme éponyme, que je n'ai pas vu).
Au dix huitième siècle à Paris et en France, c'est l'histoire de Jean Baptiste Grenouille, un anti héros possédant un pouvoir olfactif surnaturel qui, pour suivre sa quête, s'isole dans son monde intérieur où seules prévalent les odeurs. Cela le conduit à se négliger lui même (l'auteur le décrit comme une tique qui survi pendant des années recroquevillée pour attendre patiemment le moment où passera l'animal à sang chaud) puis à tuer des gens...
Süskind signifie gentil enfant, en allemand. Ne vous laisser pas avoir.
Et puis et puis, mon amour immodéré pour les romans de Michel Folco : la Batard de Dieu (dont on a fait un film très honnête), L'homme est un loup, et En avant comme avant. Trois livres en 18 ans, ce n'est pas de la fénéantise mais un boulot très soigné, à la réalité historique prenante. Michel, à quand le quatrième ?
Elinaël- Quark
Comme j'aime bien double poster:cheers:
J'ajouterai que le Parfum de Süskind est à mon avis une base super intéressante pour faire un perso, un pnj ou un scénar.
J'ajouterai que le Parfum de Süskind est à mon avis une base super intéressante pour faire un perso, un pnj ou un scénar.
Elinaël- Quark
là je relis la saga de Hamilton(pas le même que le premier) sur Chute dans le réel/le dieu nu...de la sf un poil mystique comme j'aime de l'épopée flamboyante avec vaisseaux vivants, empreintes psychiques et civilisations disparues...le tout très Tvesque...les vaisseaux-mondes des édenistes sont très très semblables à Syriah...et les édénistes aux eyldars d'ailleurs...et pis vu la taille des volumes j'en ai pour une bonne semaine et demie à écouler le stock...surtout que je suis occupée un poil en ce moment...bien ça la riddle fait des économies de lecture maintenant...qui a dit que rien n'évoluait...
Cirya, siouplait.Riddle a écrit:les vaisseaux-mondes des édenistes sont très très semblables à Syriah
Ou Markirya si tu veux être plus proche du quenya (et de la prononciation honnête, mais justement l'eyldarin n'est pas exactement eldarin...).
Enfin dans le genre historiettes avec un bon gros vaisseau et un personnage à l'honnêteté spécieuse comme il faut, je ne saurais trop conseiller "Tuff Voyaging", recueil de nouvelles de R R Martin. C'est tout petit, ça se lit très bien et très rapidement et le personnage principal vaut son pesant de chats et de champignons.
Seul bémol, je ne sais pas s'il a été traduit (en entier, je veux dire, parce que j'ai souvenance d'avoir vu au moins l'une des nouvelles dans un des recueils "histires d...". Gardians était le titre si je ne m'abuse). En même temps, les textes n'ont pas la complexité de Dune ou des tournures "à l'ancienne" façon "thou shall not", donc c'est lisible par n'importe qui.
Dreyf- Quark
en ce moment, j'attaque "American Gods" après avoir éclusé très vite "neverwhere" du même auteur.
Neil Gaiman est très bon, en BD comme en roman.
Je vous reparlerai de ce roman quand j'aurai plus avancé mais pour l'heure je ne peux que vous conseiller "neverwhere", très bon livre de fantasy urbaine qui se lit comme on regarde une série télé (c'est inspiré d'une série télé qu'il a lui même écrite)...
Neil Gaiman est très bon, en BD comme en roman.
Je vous reparlerai de ce roman quand j'aurai plus avancé mais pour l'heure je ne peux que vous conseiller "neverwhere", très bon livre de fantasy urbaine qui se lit comme on regarde une série télé (c'est inspiré d'une série télé qu'il a lui même écrite)...
justin justis- Quark
Ah ? Je croyais que la série télé venait du roman, au contraire... (pas que ça ait une grande importance, surtout que je n'ai pas vu la série ^^)
le graou- Quark
Elinaël a écrit:
J'ai vu le film j'ai beaucoup aimé la voix off presque permanente, ça donne un côté presque documentaire à cette fiction. Bon maintenant, il faudrait que je relise le parfum.
Elinaël a écrit:Comme j'aime bien double poster:cheers:
Un pj? Ben à Kult alors, parce que pour un autre jeu je vois pas là non
Adc va aussi voire INS...ou un steampunk...ça peut même s'adapter à du d&d en fait...TOUT s'adapte...d'une manière ou d'une autre...
Dans le Parfum, il n'y a que très peu de dialogue, que cette description quasi exhaustive de tout ce que Grenouille expérimente. Bon je ne l'ai pas encore fini, mais j'ai bien lu la moitié là (avant de m'endormir hier soir à 21h30...)
Du coup, effectivement, la voix off style documentaire me semble bien adapté à cette histoire.
Je suis assez de ton avis. Pour ma part, je pensais plus particulièrement à notre univers de jeu, mais je ne vois pas ce qui limiterais l'adaptation à quasi n'importe quel contexte (peut être pas SW)...(en reprenant vraiment que le principe de base, évidemment, pas toute l'histoire)
Du coup, effectivement, la voix off style documentaire me semble bien adapté à cette histoire.
Riddle a écrit:Adc va aussi voire INS...ou un steampunk...ça peut même s'adapter à du d&d en fait...TOUT s'adapte...d'une manière ou d'une autre...
Je suis assez de ton avis. Pour ma part, je pensais plus particulièrement à notre univers de jeu, mais je ne vois pas ce qui limiterais l'adaptation à quasi n'importe quel contexte (peut être pas SW)...(en reprenant vraiment que le principe de base, évidemment, pas toute l'histoire)
Elinaël- Quark
Riddle a écrit:Adc va aussi voire INS...ou un steampunk...ça peut même s'adapter à du d&d en fait...TOUT s'adapte...d'une manière ou d'une autre...
N'empêche qu'un zigoto aussi dérangé en peujeu moi je ne le vois possible qu'à Kult... Bon INS aussi mais ça serait parodier la chose dans ce cas là.
oui, c'est sur, en PJ tel quel, c'est quasi injouable (désolé je ne connais pas Kult). Je le pensais plus en PNJ. Mais le concept du pouvoir...yabon.david best a écrit:Riddle a écrit:Adc va aussi voire INS...ou un steampunk...ça peut même s'adapter à du d&d en fait...TOUT s'adapte...d'une manière ou d'une autre...
N'empêche qu'un zigoto aussi dérangé en peujeu moi je ne le vois possible qu'à Kult... Bon INS aussi mais ça serait parodier la chose dans ce cas là.
Elinaël- Quark
J'ai trouvé l'adaptation de Dark Tower de Stephen King en bd chez Marvel c'est bien dessiné, bien narré, mais c'est une adaptation du roman, alors que je m'attendais à une préquelle... Apparemment la suite sera plus original. Mais c'est bien quand même.
J'ai craqué pour Midsummer Nigtmare, je suis encore en train de lire 4 livres à la fois. Mais là vraiment la poésie de ce livre c'est vraiment grand. Je n'en suis qu'à la 20ème page mais ça m'a l'air très bien.
Oui le parlement des fées c'est très bien, d'ailleurs je l'ai passé à Riddle mais comme elle a le même défaut que moi (lire x livres en même temps) n'attendez pas de retour trop vite. Voire pas du tout si elle n'aime pas.
Là je suis sur ça :
http://www.fantastinet.com/details.php?id=618
Et le côté pseudo roman du 19ème c'est vraiment sympa.
Là je suis sur ça :
http://www.fantastinet.com/details.php?id=618
Et le côté pseudo roman du 19ème c'est vraiment sympa.
Je suis en train de lire De Profundis, le premier jeu de rôle dans la seule lecture fout les jetons et c'est polonais!
Mespheber a écrit:Je suis en train de lire De Profundis, le premier jeu de rôle dans la seule lecture fout les jetons et c'est polonais!
Je connais mais la question qu'on se pose en lisant le machin est est-ce encore un jdr? N'est-ce pas autre chose?
C'est bien ce qui est flippant, cette sensation de vertige et le sentiment que Michal Oracz est en avance de dix ans sur la création rôliste. Il faut noter au passage qu'il est aussi co-auteur de deux autres jeux que j'ai eu entre les mais là-bas, Neuroshima et Monastyr, qui cartonnent bien en Pologne et qui sont basés sur un principe plus classique (MJ, persos, etc).
Disons qu'en tant qu'expérience, il vaut le coup d'être testé, lu en tout cas. La possibilité de jouer par correspondance est aussi intéressante. Il fallait y penser et il l'a fait... La seule chose qui me chagrine est qu'il était vendu 15zl à l'origine (un peu moins de 4€) et que son prix a triplé avec les traductions et le succés. Par contre, je me demande ce que ça donne dans la langue originale, considérant que la traduction française est basée sur l'anglaise...
Disons qu'en tant qu'expérience, il vaut le coup d'être testé, lu en tout cas. La possibilité de jouer par correspondance est aussi intéressante. Il fallait y penser et il l'a fait... La seule chose qui me chagrine est qu'il était vendu 15zl à l'origine (un peu moins de 4€) et que son prix a triplé avec les traductions et le succés. Par contre, je me demande ce que ça donne dans la langue originale, considérant que la traduction française est basée sur l'anglaise...
Page 1 sur 2 • 1, 2