Riddle's Corner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Riddle Ven 13 Juin - 19:43

le gnou a écrit:Super boulot de reprise Patronne !!!!

Bon alors concrêtement, je propose de partir sur le Crystal.

C'est quoi exactement ?

merci merci mais c'est pas encore fini donc on va commencer à papôter ici si tu veux bien! Wink
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par LeGnou Dim 15 Juin - 12:04

Riddle a écrit:

merci merci mais c'est pas encore fini donc on va commencer à papôter ici si tu veux bien! Wink

C'est toi la Patronne des lieux...

Donc pour ce qui est du Crystal, j'avais pensé à la base qu'il s'agissait d'un "amplificateur" egrégorique.

L'article de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gore résume bien les choses à mon sens...

votre avis ?

LeGnou
Quark

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Le Chacal Dim 15 Juin - 18:42

Effectivement, ça peut être intéressant : l'union de plusieurs esprits ensemble permettant de faire des bonds technologiques, philosophiques ou stratégiques qui seront à la base de chaque "empire" ou grande puissance...

Je vais reprendre mon début de trame atlantéen en ajoutant cela. Cela me permet d'expliquer la montée en puissance de cet empire préhistorique, qui developpe en moins d'une génération une forme de navigation relativement moderne, et des armes et outiles en cuivre, voire en bronze pour les armes "sacrées"
Le Chacal
Le Chacal
Quark

Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Bois d'Arcy
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par LeGnou Lun 16 Juin - 10:08

Le Chacal a écrit:Effectivement, ça peut être intéressant : l'union de plusieurs esprits ensemble permettant de faire des bonds technologiques, philosophiques ou stratégiques qui seront à la base de chaque "empire" ou grande puissance...

Je vais reprendre mon début de trame atlantéen en ajoutant cela. Cela me permet d'expliquer la montée en puissance de cet empire préhistorique, qui developpe en moins d'une génération une forme de navigation relativement moderne, et des armes et outiles en cuivre, voire en bronze pour les armes "sacrées"

Oui hein ?
Et ça ouvre aussi un embryon d'idée pour les PJs : ne seraient-ils pas eux-aussi des égrégores "créés" par les différents groupes en présence depuis le début ?
Et si pour le scénar contemporain, un des grands mystères à résoudre pour les joueurs était finalement de comprendre qui ils sont et de répondre à la fameuse question "qui suis-je, ou vais-je, dans quelle étagère ?" Laughing

LeGnou
Quark

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Blafard Lun 16 Juin - 10:30

Perso je voyais le crystal comme un catalyseur mystique, est ce incompatible avec votre idée ?

Exemple : dans l'intro bidon que j'avais écrite, le crystal a permis la mitose cellulaire. Comme si une perturbation quantique avait "aidé" l'évolution dans un certain sens. Pas forcément le meilleur mais sans le crystal la mitose aurait pu prendre encore 100 000 ans, voire ne jamais arriver
Blafard
Blafard
Quark

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par LeGnou Lun 16 Juin - 11:02

Blafard a écrit:Perso je voyais le crystal comme un catalyseur mystique, est ce incompatible avec votre idée ?

Exemple : dans l'intro bidon que j'avais écrite, le crystal a permis la mitose cellulaire. Comme si une perturbation quantique avait "aidé" l'évolution dans un certain sens. Pas forcément le meilleur mais sans le crystal la mitose aurait pu prendre encore 100 000 ans, voire ne jamais arriver

l'égrégore, c'est l'aspiration d'un groupe à faire/croire/vouloir/rêver quelque chose.
Si tu as un groupe (ou une personne) qui "croit" suffisament fort, le Crystal s'active et provoque un résultat en fonction de ce que la personne crois.

Ta mitose cellullaire a été espérée par "quelqu"un" ou "quelque chose" et elle a eu lieu.
Aprés, le crystal est resté sur Terre et l'Humanité à pris le relais de ce quelqu'un/quelque chose.
Donc ton intro explique sans rien dévoiler comment est apparu l'Humanité (thèse désormais classique des "microbes" E.T. présents dans une météorite) : c'est un "engrais" cheers

LeGnou
Quark

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Blafard Lun 16 Juin - 11:09

Et au final on part sur un crystal unique ou des fragments ?

C'est l'homme qui a divisé le crystal ou il s'est divisé à l'atterrissage ?

Comment explique t on qu'il n est pas enfoui dans les profondeurs sédimentaires ? Il a été trouvé par l'Homme ?

Je trouve plus facile de faire un métaplot sur un crystal unique qui se transmettrait en secret au fil des factions au pouvoir voulant l'exploiter ou le cacher.
Blafard
Blafard
Quark

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par LeGnou Lun 16 Juin - 12:21

Blafard a écrit:Et au final on part sur un crystal unique ou des fragments ?

C'est l'homme qui a divisé le crystal ou il s'est divisé à l'atterrissage ?

Comment explique t on qu'il n est pas enfoui dans les profondeurs sédimentaires ? Il a été trouvé par l'Homme ?

Je trouve plus facile de faire un métaplot sur un crystal unique qui se transmettrait en secret au fil des factions au pouvoir voulant l'exploiter ou le cacher.

C'est tout le problème qu'il nous faut trancher :
- un crystal unique, c'est simple : hop, legende d'Abel et Cain : Abel à le
Crystal, Cain le Méchant le pique et c'est le début de la Guerre entre
les 2 "factions". Mais ça empêche des évolutions simultannées à plusieurs endroits à la même période de l'Histoire,
- un crystal multiple permet un meta-plot bateau (et c'est là le problème) avec une course à l'échalotte style "j'ai les X morceaux, je les assemble pour devenir Maître du Mondddeeeeueeeuuuuuux !!!!!"

LeGnou
Quark

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par LeGnou Lun 16 Juin - 12:29

Sinon Riddle, pour la "perte" du Crystal par les Juifs, je vois un événement plus interressant scénaristiquement parlant que le pillage du Temple de Jérusalem : le siège de Massada par les romains et le suicide collectif des Sicaires (détenteurs du Crystal aprés qu'il ai été repris à Jesus, ceci expliquant son arrestation). Juste avant l'assaut final, évacuation secrète du Crystal.

http://pagesperso-orange.fr/gira.cadouarn/france/historique/valeur_hist/datation/guerre_des_juifs.htm

Il pourrait y avoir une "continuité" avec l'évacuation du Crystal :
- Massada
- Montségur
etc...

LeGnou
Quark

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Blafard Lun 16 Juin - 12:34

Je suis pour un cristal unique qui se transmettrait au fil des âges
Blafard
Blafard
Quark

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Danilo Lun 16 Juin - 17:33

Moi, je suis pour les compromis :
un Crystal unique, de taille conséquente (tête humaine ? Ballon de football ?), qui lâcherait de temps en temps une écharde, un éclat, bref un petit morceau, qui aurait un ou deux petits pouvoirs. Impressionants, mais rien de délirant non plus.
Ca laisse chacun développer l'idée de son choix, avec un gros McGuffin, accompagné de ses petits Smile

Danilo
Quark

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Blafard Mar 17 Juin - 12:07

Je vous lâche une idée comme elle me vient :

Le crystal est unique. Il est arrivé sur Terre depuis l'espace, origine inconnue. Il a le pouvoir de modifier son environnement d'une façon qui semble un peu aléatoire, et passe de mains en mains au cours de l'Histoire.

Le Crystal est réputé indestructible mais en fait à l'époque contemporaine, la technologie commence à pouvoir l'entamer, c'est à dire en découper des petites parties. C'est très long et très difficile mais c'est faisable, et le groupe actuellement en sa possession veut le débiter car chaque fragment donne des pouvoirs divers => apparition de "super héros" ?
Le métaplot, c'est que le cristal est un oeuf extra terrestre. Les modifications de l'environnement sont des mesures de protection (je rends puissant mon possesseur pour qu'il me protège le plus longtemps possible). Or là, les possesseurs deviennent menaçants et donc le crystal infleunce son environnement pour que des gens viennent le libérer.

Le metaplot des PJ sera en fait une mission de sauvetage du crystal qui pourra selon notre bon vouloir, éclore ou non à la fin de la chronique, et selon notre bon vouloir apportera la destruction du monde ou son âge d'or.
Blafard
Blafard
Quark

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Riddle Mar 17 Juin - 14:16

euh là ça change carrément le concept de la campagne, non?

et puis même si l'idée en soi est loin d'être idiote, j'aime moins...

et si il y avait plus d'un cristal mais qu'il n'y en ait qu'un seul? je m'explique:

je ne sais pas si vous avez lu la saga de Pern de Anne McCaffrey mais peu importe, l'idée est que tous les deux cent cinquante cycles et des brouettes un corps stellaire qui n'est pas tout à fait une comète, pas tout à fait non plus un astéroïde ou une petite planète, mais un peu des trois, revient dans les parages de Pern et que son sillage comprend des organismes vivants supposés inoffensifs dans l'espace mais qui deviennent au contact de l'atmosphère des bouffeurs de matière organique... ils ne sont pas issus du planétoïde, ils sont hâpés par sa force de gravité lorsqu'elle chatouille le nuage d'Oort du système où se trouve Pern...
Pourquoi ne pas utiliser une donnée récurrente, la comète de Halley ou une autre régulière pour expliquer la venue du crystal: imaginons que le crystal soit issu du nuage d'Oort, que la comète passant dans le nuage y rafle à chaque fois une partie du crystal(qui donc serait composé d'une infinité d'unités mais qui n'en ferait qu'une en réalité) et les largue à proximité de la Terre... à chaque fois que l'un des fragments tomberaient sur Terre et serait découvert des choses se passeraient... imaginons aussi que dans la banlieue de la Terre il y en ait qui finalement ne soit pas tombé, voilà pour imaginer des scénarios supplémentaires... si on donne une conscience au crystal on peut lui donner un but: étudier les humains ou la vie sur une planète en général, rentrer chez lui(ce qui expliquerait pourquoi il aide des civilisations à émerger), etc...
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Riddle Mar 17 Juin - 14:18

on pourrait même pousser le vice jusqu'à considérer qu'un fragment depuis trop longtemps sur terre finit par développer une conscience distincte du Crystal et que celui-ci chercherait à l'éliminer comme si c'était une sorte de tumeur...
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Blafard Mar 17 Juin - 14:59

J'avoue que je n'ai pas encore compris avec clarté ce qu'est le métaplot de la chronique...

Le gnou a proposé un crystal égrégorique, moi j'étais resté sur un cristal influençant son environnement mais sans concept égrégorique et sans trancher le côté conscient ou insconscient...
Blafard
Blafard
Quark

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Riddle Mar 17 Juin - 15:48

imaginons alors que à l'instar de son milieu naturel le fragment ne puisse agir que fonction d'un nombre minimum de psychés assemblées et que pour corser l'affaire toutes les psychés humaines ne puissent faire l'affaire...
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Riddle Mar 17 Juin - 15:50

plus le nombre de psychés assemblées en une sorte d'athanor mental augmente, moins le fragment aura de pouvoir d'influence sur celles-ci, ce qui ne diminuerait pas son ou ses pouvoirs miraculeux mais sa main-mise sur les actions de ses "sujets"... ce qui expliquerait aussi pourquoi les fragments ont tendance à atterir entre les mains d'individualistes forcenés plutôt que d'adeptes du "tout partager"...
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par LeGnou Mar 17 Juin - 17:06

Blafard a écrit:J'avoue que je n'ai pas encore compris avec clarté ce qu'est le métaplot de la chronique...

Le gnou a proposé un crystal égrégorique, moi j'étais resté sur un cristal influençant son environnement mais sans concept égrégorique et sans trancher le côté conscient ou insconscient...

J'ai proposé le côté égrégorique pour le Crystal pour éviter le côté divin/magique trop prononcé permettant de faire de l'Artefact tout et n'importe quoi.
L'idée c'est que le Crystal amplifie et d'une certaine façon permet la réalisation des aspirations collectives (ou individuelles pour certaines personnes plus receptives à la "para-psychologie).

Bon, sinon, attention, j'ouvre les vannes donc si ça plait pas, on jette :

L'idée de Riddle concernant les Juifs (ou d'autres "initiés") comprenant que le Crystal n'est qu'un outil pouvant être dangereux me parait interressante puisque son utilisation pour n'importe quoi peut conduire à la Grande Catastrophe.
Bref, la grande question du Méta-plot pourrait être de peser le pour et le contre quand à l'utilisation du Crystal.
Certe il est trés utile depuis l'Origine pour des avancées et ce dans tous les domaines.
Mais que se passerait-il si un chercheur, aussi bien intentionné soit-il, l'utilisait une fois de trop ?

Imaginez par exemple que l'on utilise le Crystal dans un accelerateur
atomique type CERN à la puissance 100 000. Je rappelle que, si j'ai
bien tout compris, cet accelerateur est destiné à comprendre ce qui se
passe à l'instant 0 lors de la collision entre deux atomes, autrement
dit, de comprendre le Big Bang.
N'y aurait-il pas là moyen de refaire le Big Bang, accidentellement en plus ?

Les Grands Textes appocalyptiques ne seraient-ils pas des alertes pour justement éviter cela ?
Des Sociétés Secrêtes n'auraient-elles pas été fondées pour simplement veiller à sa bonne utilisation (pas sa simple destruction mais simplement pour s'assurer que les bornes ne sont pas franchies, ave tout ce que cela a de vague sur le thème "franchir les bornes") ?
Nostradamus et Co n'auraient-ils pas prophétisés des scénarii catastrophes justement parce qu'ils savaient qu'un jour on en arriverait à un choix "science" vs "spiritualisme" de l'utilisation du Crystal ?

Et si le Crystal était tout simplement l'unique vestige de la brillante civilisation qui l'a utilisé une fois de trop en provoquant le dernier Big Bang en date ?

LeGnou
Quark

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par LeGnou Mer 18 Juin - 13:54

C'est si maucvais que ça ma propale que personne ne réagit ? Very Happy

LeGnou
Quark

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Blafard Mer 18 Juin - 14:47

Non, juste un peu plus de travail que les autres jours, pour ma part. lol

Je n'aime pas trop ce genre de méta plot parce que c'est dur de les rendre cohérents.

Si le cristal est le seul rescapé qui a écrit les textes apocalyptiques ?
Si ce sont des rescapés, comment ont ils survécus ? comment se sont ils cachés au sein de l'humanité émergente ? Sont ils encore vivants ? Oui non pourquoi ?
Si ce ne sont pas des rescapés, d'où vient l'information ? Une puisance supérieure ? Qui sert a quoi ? Qui prévient mais n'empêche rien ? etc etc etc

Le big bang, c'est un peu trop, d'après moi.
Blafard
Blafard
Quark

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Riddle Mer 18 Juin - 15:51

oui pour moi aussi...

pourquoi on utiliserait pas le mythe de la création selon les Dogons?
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Blafard Mer 18 Juin - 16:16

Sympa la cosmogonie Dogon. Et utilisable à souhait quel que soit le métaplot final. Le crystal serait le germe de vie envoyé de sigui tolo sur la Terre.

On pourrait même faire intervenir une société secrète issue des Dogons.

A lire je pense : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythes_et_cr%C3%A9ation_du_monde

EDIT : la rencontre de Griaule avec les Dogons et comment sa thèse extraterrestre a été discréditée par une faction en voualnt pas que ce secret soit révélé pourrait faire un bon scénario
Blafard
Blafard
Quark

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par LeGnou Mer 18 Juin - 18:34

Riddle a écrit:oui pour moi aussi...

pourquoi on utiliserait pas le mythe de la création selon les Dogons?

Tu peux résumer ?

LeGnou
Quark

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Riddle Mer 18 Juin - 19:09

je vais trouver le lien qui faut une fois à la maison mais pour résumer le Créateur aurait envoyé les graines de la vie et de civilisation aux hommes depuis la seconde étoile de Sirius...
Riddle
Riddle
Patronne

Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

https://riddle-s-corner.editboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Danilo Mer 18 Juin - 21:02

La phase brainstorming est bien avancée, maintenant, pour canaliser l'élan, il faudrait cadrer un peu les choses au sein de notre groupe :
Qui prend les décisions ?
Un chef (autoproclamé, élu ?) ?
Un vote à la majorité, organisé sur le forum, pour chaque point important ?


Bref, qui fait quoi comment ? Sinon, toutes nos discussions vont rapidement se disperser...

Perso, je suis pour :
* pas de voyage dans le temps, c'est toujours le merdier.
* pas de lien direct entre les personnages "du passé" et les personnages actuels. Je verrais le déroulement ainsi :
les personnages créés par les joueurs enquêtent sur le Crystal, et par intermittence, reçoivent des informations sur le passé (on peut imaginer plein de biais : mémoires, traditions orales d'une société secrète, etc.), on passe alors en mode "aventure dans le passé", où les joueurs endossent les rôles des protagonistes.
Ca n'empêche pas de faire un lien "karmique" ou "familial" entre tous les PJs d'un joueur.
* des prétirés pour chaque scénario du passé, avec des motivations claires
* des débuts de scénario "passé" qui semblent en contradiction avec l'histoire officielle, mais qui la rejoignent à la fin.


(j'imagine une scène : dans une grotte, les personnages retrouvent un manuscrit extrêmement bien protégé. Ils se mettent à le lire et hop ! début du scénario dans le passé. A la fin du scénario, un ou plusieurs protagoniste(s) se retrouvent enfermé dans la grotte, y rédigent le manuscrit, et y meurent. Retour au présent : les personnages grattent les bords de la grotte, et découvrent les squelettes de leurs "pjs du passé". On peut rajouter un twist, du genre "tout est bien conservé dans cette grotte parce que le Crystal y a résidé durant 200 ans", auquel cas ils retrouvent des corps frais au lieu de fragiles squelettes. Et hop, une révélation d'une nouvelle propriété du Crystal, la conservation de son environnement. Tout ceci n'est qu'un exemple.)

Danilo
Quark

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant! Empty Re: Nouveau fil de discussion Ici et Maintenant!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum